Actualité

Au Mexique depuis janvier, Laurie vit une expérience inoubliable !

Laurie nous parle de son échange universitaire au Mexique...

Prénom : Laurie

Université partenaire : Universidad de Guadalajara - CUCEA (Centro Universitario de Ciencias Económico Administrativas)

Pays : Mexique

Langue d’enseignement : Espagnol

 

Peux-tu nous citer quelques matières dispensées Je suis 5 cours : psychologie appliquée au tourisme, législation appliquée au tourisme, analyse du client dans le tourisme, analyse des tendances dans le tourisme et Espagnol B2. 

Y a-t-il des différences au niveau de l’enseignement par rapport à la France ? Beaucoup de cours commencent très tôt (7h) et finissent tard (21h55). Les professeurs arrivent souvent en retard !

Quelles sont les différentes nationalités représentées parmi les étudiants ? Concernant les étudiants en échange universitaire, il y a beaucoup de Colombiens, mais aussi des Péruviens, des Mexicains d'autres Etats, des Français, des Allemands.

Qu’est ce qui t’a marqué le plus depuis que tu y vis ? Les horaires pour manger sont complétement différents des nôtres. Ici, le petit-déjeuner est à 10-11h, la "comida fuerte" est à 14h30-15h voire plus parfois, et le soir c'est plus light, il n'y a pas forcément d'horaires ! Ici, les Mexicains ont beaucoup la culture du service, ils n'hésitent pas à faire appel à quelqu'un pour les aider dans leur vie de tous les jours. Et ils ne savent pas être à l'heure ...

Un plat typique du pays ? Il y a bien sûr les fameux tacos, les tortillas, et le Chile. Ils aiment beaucoup la nourriture relevée, piquante.

Quelles sont les traditions locales Manger des tortillas avec leur repas, mettre beaucoup de -ita ou -ito à la fin des mots.

Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaiteraient partir dans cette université ? Préparez-vous à vivre dans la 2ème plus grosse ville du Mexique, réunissant plus de 4 millions d'habitants. Guadalajara est une ville qui bouge énormément, avec beaucoup de constructions en permanence ! Préparez vos estomacs pour manger piquant ! Préparez aussi vos lunettes de soleil, car même si le matin en Janvier il fait relativement frais, l'après-midi est chaud, et apparemment il fait TRES chaud à partir de Mars- Avril. Les Mexicains seront heureux de vous recevoir !