Bachelor Tourism Management - Ecole Supérieure de Tourisme de Troyes

Le Bachelor Tourism Management de l'Ecole Supérieure de Tourisme de Troyes

Bachelor Tourism Management

L'année 1

Cette année se caractérise par 2 semestres de cours basés sur l’apprentissage des fondamentaux du management appliqués au tourisme mais également pour l’ouverture à la transversalité, avec le suivi de cours communs aux étudiants en tourisme, management international et design, pour vous permettre de découvrir de nouvelles disciplines. L’année se conclut par un stage opérationnel de 2 mois minimum en entreprise, en France ou à l’étranger. 

SEMESTRE 1

  • Introduction to tourism
  • Design, innovation et créativité
  • Distribution et e-tourisme
  • Initiation à l’innovation et à l’entrepreneuriat
  • Anglais
  • Chinois débutant
  • Italien débutant
  • LV2 (Allemand, espagnol)
  • Russe débutant
  • Préparation Voltaire
  • Music week
  • Géographie appliquée au Tourisme
  • Business Game 

SEMESTRE 2

  • Communication évènementielle
  • Comptabilité générale
  • Introduction au droit des affaires
  • Prestation entreprise
  • Marketing fondamental
  • Techniques touristiques
  • LV2 (Allemand, espagnol)
  • Anglais
  • Chinois débutant
  • Italien débutant
  • Russe débutant
  • E-marketing
  • Rapport de stage 

+ Stage - 2 mois minimum 

L'année 2

Le premier semestre est dédié à l’approfondissement du management appliqué au tourisme. A partir de janvier, les étudiants passent un semestre de cours à l’étranger chez l’un de nos partenaires universitaires. Cette ouverture à l’international offre de nouvelles perspectives aux étudiants, pour leur permettre de vivre une expérience de vie riche de sens et d’apprentissage. 

SEMESTRE 1 : Cours à l’étranger

Plus de 40 destinations pour votre semestre à l’étranger !

Les découvrir !

SEMESTRE 2

  • Self challenge
  • Amadeus
  • Développement touristique durable des territoires
  • Etude de marché
  • Développement personnel
  • comptabilité générale
  • Management of tourism structure
  • Réglementation touristique
  • Selling tourism products and services 

+ Stage optionnel (entre 2 et 3 mois) 

L’ANNEE 3

Cette 3ème année vous permettra d’optimiser votre expérience professionnelle et votre expertise métier. Dédiée aux rencontres avec les entreprises et à la gestion de projets, vous aurez l’occasion de collaborer étroitement avec plusieurs d’entre elles autour de problématiques ou de missions spécifiques. Pour cela aussi, vous aurez le choix d’approfondir un domaine d’expertise parmi les 3 spécialisations proposées. Enfin, une période de 5 à 6 mois de stage viendra conclure votre parcours. 

Nos étudiants peuvent aussi choisir de suivre le cursus double-diplômant "Wine Tourism, Heritage and Senses" avec l'Université de Reims Champagne Ardenne !

En savoir plus !

SEMESTRE 1

  • Agence de voyage et tour operator
  • Business trip
  • Conférences de professionnels
  • F&B Restaurant management
  • Fondements du marketing appliqués au tourisme
  • Gestion
  • Human Resources Management
  • L’industrie du tourisme
  • Le développement du circuit oenotouristique : le cas de la maison Devaux et ses partenaires
  • Marketing territorial
  • Méthodologie
  • MICE & Hotel Management
  • Oenotourisme : Connaissance de la filière viti-vinicole, culture et patrimoine du Champagne
  • Purchasing tourism products & yield management
  • Tourisme de pêche – structuration et commercialisation
  • Les nuits de Champagne
  • Soutenance de stage
  • Grand oral de fin de cycle 
  • Le plan d'action commercial
  • Le marché viticole et des spiritueux
  • Sponsoring et partenariats

+ Une spécialisation

Découvrir les spécialisations !