Les spécialisations - Ecole Supérieure de Tourisme de Troyes

En 3ème année du Bachelor Tourism Management, vous aurez le choix d'approfondir un domaine d'expertise parmi les 3 spécialisations proposées.

Wine Tourism

À la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, l’oenotourisme regroupe l’ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans les régions viticoles. Avec 10 000 caves visitées chaque année et 10 millions de touristes dans les vignobles dont 39 % d’internationaux, il représente un potentiel économique énorme et un enjeu déterminant pour l’attractivité touristique à l’international. Cette spécialisation vous délivrera, au-délà d’une formation riche en expériences, toutes les compétences qui vous permettront d’évoluer dans ce secteur en pleine croissance.

Exemples de cours 

  • Management stratégique
  • Marketing of wine, liquors and Champagne
  • Marketing territorial
  • Oenotourism : knowledge of the wine industry, culture and heritage of Champagne
  • Projets tutorés

Les métiers visés : concepteur de produits oenotouristiques, chargé de communication pour un vignoble/un domaine, chargé de développement en oenotourisme, chargé de promotion touristique, chargé de clientèle oenotourisme... 

Hôtel & Restaurant Management

La gestion d’un établissement hôtelier ou de restauration nécessite des compétences techniques (gestion comptable et administrative) et managériales spécifiques. Cette spécialisation est destinée à ceux qui souhaitent intégrer ce secteur avec un avantage sur les autres, par une connaissance solide de celui-ci.

Exemples de cours 

  • Management stratégique
  • Purchasing tourism products & yield management
  • MICE & hotel management
  • Food & beverage & restaurant management
  • Projets tutorés 
Les métiers visés : chef de réception, responsable des ventes, agent de réservation, food & beverage assistant, responsable événementiel, assistant manager en hôtel ou structure de loisirs... 

Développement de produits & services touristiques

Généralistes ou spécialisées, les entreprises du tourisme et des voyages ont pour vocation de faire se déplacer des personnes pour leurs loisirs. Depuis plusieurs années, les entreprises de ce secteur qui ne cessent de se développer, doivent maîtriser de nouvelles compétences pour répondre aux nouvelles attentes et nouveaux besoins de leurs clients. Notre spécialisation développement de produits & services touristiques, permet d’acquérir une connaissance aboutie de cette industrie et vise à former de futurs cadres innovants et opérationnels dans ce domaine.

Exemples de cours 

  • Marketing territorial
  • Purchasing tourism products & yield management
  • Marketing & partenariats
  • Agence de voyage et tour operator
  • Projets tutorés 
Les métiers visés : conseiller en développement local, responsable d'agence de voyage, chef de produits, animateur du patrimoine, forfaitiste, conseiller en voyages...

En MBA Tourism Management, le choix de la spécialisation s'effectue dès la 1ère année du programme. 

Business Tourism & Event Management

Le tourisme d’affaires est un secteur qui couvre à la fois le voyage d’affaires, les conventions, séminaires ou congrès professionnels. Les organisateurs d’événements peuvent tout aussi bien travailler pour le tourisme d’affaires au sein d’une entreprise, d’une agence événementielle, d’un office de tourisme que d’une agence de voyage spécialisée. Notre spécialisation vous propose de maîtriser la conception, la production et la gestion d’un projet ou d’un événement touristique corporate, pour vous ouvrir des perspectives professionnelles aussi larges et diversifiées que les domaines où exercer.

Exemples de cours 

  • Strategy of external communication
  • Brand & community management
  • Social network
  • Event organization
  • Project management
  • Financial management of event

Les métiers visés : business travel manager, responsable de projets événementiels, responsable d'agence événementielle, coordinateur séminaires et congrès professionnels, concepteur de produits en tourisme d'affaires...

Luxury Tourism

Le tourisme de luxe est un secteur qui évolue constamment. Les acteurs de ce secteur tels que les agences, tours opérateurs, hôtels… doivent s’adapter en permanence à une clientèle qui recherche toujours à repousser les limites de l’imagination pour faire de chaque voyage ou séjour « une expérience unique et personnelle ». Notre spécialisation va ainsi préparer de futurs cadres polyvalents, capables d’évoluer au sein de ces structures touristiques de luxe qui auront acquis les compétences pour développer des offres et des services adaptés aux besoins et attentes d’une clientèle exigeante.

Exemples de cours 

  • Strategy of external communication
  • Brand & community management
  • Project management
  • Yield management
  • Management of luxury tourism structures
  • Distribution of tourism products

Les métiers visés : responsable d'un établissement de luxe, chargé de développement oenotouristique, guest relation manager, chef de produits tour opérateur spécialisé, chef de produits touristiques...